L’approche directe, un atout pour le Recrutement de Cadres

Recrutement de cadres C level

Partagez avec votre réseau

Le recrutement de cadres “C-level”, une chasse de têtes bien spécifique

Une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, a besoin de leaders compétents pour réussir et se développer. Intervenant au plus haut niveau, dans des Codir et Comex notamment, ils jouent un rôle crucial dans la prise de décisions et dans la gestion d’une société. Le recrutement des cadres et dirigeants, que l’on appelle également des C-Levels, doit faire l’objet d’une préparation, et requiert une réelle expertise, en particulier dans une ère où le digital occupe une place prépondérante.

Chez Mermoz & Associés, nous vous accompagnons dans le recrutement de ces profils. Pour ce recrutement haut de gamme où rien ne doit être laissé au hasard, nous misons sur l’executive search (ou approche directe). Une technique qui nous permet de comprendre vos besoins, votre culture d’entreprise et de rechercher les meilleurs candidats pour un poste de cadre ou de dirigeant, dans un Comex ou un Codir par exemple. Il s’agit donc d’un des savoir-faire de notre cabinet de chasseur de tête, que nous mettons à votre disposition afin de vous aider à trouver le profil idéal.

 

Recruter des cadres ou dirigeants, une étape clé pour une entreprise

 

Le terme « C-Level » peut être traduit en français par « cadre supérieur ». Il désigne donc des personnes ayant des fonctions de direction au sein d’une entreprise. Des dirigeants dont le recrutement est stratégique, qu’il ait lieu dans un Comex, un Codir ou un autre organisme de direction. Et qu’il s’agisse d’une création de poste ou d’un remplacement, il est essentiel de soigner son recrutement par approche directe afin de détecter les bons profils. Profils qui sont très demandés et recherchés, en raison de leurs compétences, de leurs connaissances, de leur expérience. Et qui sont rares. La quête du candidat parfait pour un poste de cadre ou de dirigeant peut donc être difficile. D’où l’intérêt de déléguer le recrutement de C-Level à des spécialistes de la chasse de têtes, et de l’executive search, tel notre cabinet de recrutement. Ainsi, vous profitez de notre savoir-faire en matière d’approche directe.

 

L’executive search, une méthode adaptée à la recherche de ces profils rares

 

Pour le recrutement de C-Level dans un Comex ou Codir par exemple, il existe une technique de chasse de têtes qui correspond parfaitement à ces profils : l’approche directe, ou l’executive search. Grâce à cette méthode, il est possible de repérer des candidats non visibles sur le marché du travail et qui disposent des compétences recherchées pour occuper un poste de cadre, de dirigeant. Avec l’approche directe, aucune annonce n’est publiée. La confidentialité et la discrétion sont de rigueur tout au long du processus, tant lors de la recherche de candidats que lors de la prise de contact et des entretiens. Il s’agit d’aller chercher directement chercher des C-Levels, sans attendre qu’ils soient disponibles. Une technique ayant fait ses preuves, mais nécessitant une certaine expertise, que notre cabinet de ressources humaines possède.

Consciente des enjeux que représente pour une entreprise le recrutement de C-Level, notre équipe vous propose un accompagnement sur-mesure, où règnent confidentialité, transparence et confiance, et où le conseil est au cœur de notre méthodologie. L’executive search fait partie de notre expertise et à ce titre, nous pouvons élaborer pour votre entreprise un processus personnalisé pour dénicher la perle rare pour un poste dans votre Comex, Codir ou autre organe de direction.

Alexis Michau

Associé