Rapport d’Activité

Le Rapport d’Activité : une methodologie rigoureuse

Etape 1. Le consultant en charge de la mission rencontre les équipes clientes RH et opérationnelles, afin d’acquérir une connaissance approfondie du client (histoire, culture, perspectives,…), de son environnement, de son organisation, de ses besoins et de ses attentes. Dés cette étape, le conseil dans le choix de la stratégie de recherche et une manière d’aborder des professionnels du marché sont définies en intègrant les données objectives et subjectives.

Etape 2. Une proposition détaillée est soumise pour approbation reprenant en détails le contexte de l’entreprise, le besoin en recrutement, le poste et le profil.

Etape 3. Mermoz Associés répertorie dès lors, l’ensemble des entreprises en relation directe avec les métiers de ses clients, mais aussi les entreprises pouvant posséder le capital humain recherché (univers connexes). Cette étape doit permettre d’exclure les entreprises au sein desquelles il ne faut pas chasser.

Etape 4. Un travail de recherche, sous couvert d’anonymat, est alors conduit par une équipe dédiée sous la responsabilité du consultant responsable de la mission. La recherche consiste, par « filtrages successifs », à sélectionner les candidats idoines. L’équipe qualifie dans le dur, tous ces éléments, société par société et site par site.

Etape 5. Tout au long des missions, des comptes-rendus sont transmis (vision du Rapport d’Activité à l’appui), complétés de points physiques ou téléphoniques. La volonté de transparence sur le travail effectué et la réalité du marché oblige à réajuster et affiner les critères de sélection, afin de construire ensemble la short-list la plus adaptée.

Etape 6. Le consultant reçoit et évalue personnellement les différents profils. Les candidatures les plus pertinentes font l’objet de rapports écrits, détaillés et confidentiels.

L’Approche Directe menée par Mermoz Associés, est établie en mode projet avec une équipe dédiée par mission. Celle-ci est composée de :

  • • 2 consultants (dont 1 chef de projet),
  • • 2 chargés de recherche.